mercredi 7 mars 2012

C'est l'histoire des trompettes .......


C'est l'histoire des trompettes 
qui me cause du souci 
quand je cueille les trompettes 
de la mort je n'entends mie

ni celles de Jéricho 
ni celles des opérettes 
et pas même un seul écho 
d'une musique céleste

les trompettes sont muettes 
ou bien c'est que je suis sourd 
pourtant j'entends les grands gestes 
du vent dans l'éclat des jours

Jean-Claude Pirotte ©
Jean-Claude Pirotte : Le promenoir magique et autres poèmes 1953-2003
C’est un écrivain à la prose délicate, subtile, magique..., un «peintre du dimanche» comme il se définit lui-même. On sait moins qu'il commet parfois des vers et qu'ils sont une part majeure de son oeuvre.
Le Promenoir magique ne reprend pas toute la poésie de Pirotte et de son hétéronyme Ange Vincent, mais les poèmes les plus impeccables, inédits pour la plupart, qu'il a écrits entre 1953 et 2003.

Jean-Claude Pirotte a publié une trentaine d'ouvrages, parmi lesquels, à La Table Ronde, Une adolescence en Gueldre, Prix des Deux Magots 2005, Absent de Bagdad (2007) et Passage des ombres (2008), Prix Kowalski - Prix de poésie de la Ville de Lyon 2008.

Jean-Claude Pirotte, poète, est né à Namur 1939 le même jour que Rimbaud.
Avocat au Barreau de Namur, en 1975, il est accusé (il nie toujours les faits) d'avoir favorisé la  tentative d'évasion de l'un de ses clients. Rayé du Barreau et condamné à dix-huit mois de prison, il part en cavale dans la  province française, en Catalogne et dans le Val d'Aoste. En 1981, à l'issue de la péremption de la peine, il publie Journal moche.
Jean-Claude Pirotte a vécu à Angoulême puis à Montolieu, près de Carcassonne jusqu'en 2003. Aujourd'hui, il vit à Arbois (Jura).


Trompette Magique



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire